ECONOMIE PRIVEE ET ENGAGEMENT HUMANISTE : les formes juridiques des sociétés.
SCOP & SCIC: gouvernance alternative
MANAGEMENT
Lydie GOYENETCHE
10/16/20242 min lire
Le monde de l’entreprise est souvent considéré comme un lieu lucratif où en effet les dirigeants se rémunèrent mieux que les salariés. Cette première affirmation est déjà infondée. Avant même de parler d’économie sociale et solidaire, il existe des formes de gouvernance alternatives telles que les SCOP ou les SCIC. La SCOP est une forme de société à capital variable dont le capital peut varier sans formalité d’enregistrement. En effet les salariés sont libres d’adhérer ou pas au capital, ils sont les associés majoritaires. Nous ne sommes plus vraiment dans la dimension pyramidale de l’organigramme et on se rapproche de la voie démocratique. Pourtant cela ne veut pas pour autant dire que la société s’engage dans le développement durable économiquement ou socialement.
La SCIC quant à elle, est une société coopérative de forme commerciale à gestion désintéressée, elle prend la forme d’une S.A, S.A.S, ou S.A.R.L, ici ce sont les dirigeants choisis parmi les associés qui gouvernent la société. Dans les A.G, chaque associé a le même pouvoir que les autres. Transformer la société c’est déjà changer son regard sur la gouvernance de l’entreprise.
Elle peut concerner tous les secteurs d'activité dès lors que l'intérêt collectif se justifie par un projet de territoire ou de filière d'activité impliquant un sociétariat hétérogène (multisociétariat), le respect des règles coopératives (1 personne = 1 voix), et la lucrativité limitée (obligation de réinvestir dans l'activité la quasi-totalité des excédents). La SCIC préserve de par sa forme les risques liés à l’actionnariat de patrimoine. C’est-à-dire le risque de trop ponctionner l’entreprise au détriment de la gestion saine de l’entreprise, et donc au détriment des salariés ou des clients finaux.
L’approche démocratique de la SCOP, comme la dimension non lucrative de la SCIC sont des formes de société qui permettent d’entrer dans une approche de l’entreprise plus humaniste que les autres formes de société.