Dans le secteur du médico-social comme dans certaines entreprises privées nous sommes amenés à manager des équipes pluridisciplinaires. Par exemple dans des groupes comme Pomona Terre Azur, chaque professionnel aura un objectif différent des autres professionnels (directeur logistique, chef de secteur, acheteur).
Des tensions et des conflits d’intérêts peuvent émerger s’il n’y a pas un manager et une culture d’entreprise commune. Les réunions et le fonctionnement en plateaux amènent de la fluidité et une dynamique d’équipe plus efficiente. L’équipe n’est pas un ensemble de personne mais une organisation qui a pour but de servir les objectifs clairement définis par la stratégie commerciale de l’entreprise. Mais parfois certains objectifs différents viennent semer le trouble dans cette cohésion.
Imaginons un mareyeur dont l'acheteur va sur la criée et se rend compte que si la marchandise achetée n'est pas vendue demain, elle sera jetée. C'est une perte pour l'entreprise et l'écosystème marin. La télévente, est objectivée sur les produits à pousser, donc elle vend ce produit qui est en fin de course. Le client habitué à une grande fraîcheur reçoit ce merlu à la chair qui jaunit, un peu mou. Forcément le client incendie le commercial qui a mis plus d'un an à conquérir le restaurant. Le commercial appelle sa télévendeuse qui lui argue qu'elle lui avait fait un bon prix. Le commercial appelle son dépôt et fait le point avec le responsable du chai. Pourtant dans le fichier client renseigné par le commercial, il y avait bien marqué que le chef de cuisine avait des attentes très importantes en terme de fraîcheur, et le commercial avait bien marqué les lignes de produits qui appartenaient à la concurrence. Le commercial perdit son client sur la partie marée, qui chiffre pas mal en terme de valeur. Ainsi il fut difficile d'atteindre le franco avec seulement des légumes. Le commercial perdit le client au bout de 6 mois. Alors oui, même quand tout le monde fait de son mieux pour accomplir les objectifs, il y a des conflits latents.