Les enjeux du marché du spiritueux d'ici 2028

Focus marché et marketing stratégique pour le marché du spiritueux. La Tequila sera en fort développement d'ici 2028 en France. Au niveau stratégique, il faudra repenser le rapport au packaging et au canal de distribution pour éviter les ruptures produits et bénéficier de cet engouement.

VEILLE ECONOMIQUE

Lydie GOYENETCHE

10/2/20241 min lire

Le marché français des spiritueux représente 11% environ du marché mondial. L’un des principaux moteurs de la croissance du marché c’est l’engouement pour les spiritueux premium (18,44$) et super-premium (69$). Les super-premiums affichent une croissance en volume de 28% et en valeur de 24%. Les marques de tequila super-premium explosent leur croissance: Teramana (+428%), Casamigos (+61%), Don Julio (+45%).

D’après une étude de Global Data, le marché devrait exploser en France en 2028 pour représenter un marché potentiel de 170 millions d’euros. Pourtant la filière du spiritueux doit faire face à un enjeu stratégique de taille: Repenser sa supply chain au niveau du conditionnement. En effet, il y a une pénurie mondiale de bouteilles de verre sans compter les perturbations liées au transport maritime.

Il est donc temps d'envisager un rapport différent au packaging et au canal de distribution afin de limiter l'impact environnemental et les ruptures de produits. Si le recyclage du verre est largement pratiqué en France, il est très énergivore (1500°C pour faire fondre du verre). Le retour au verre consigné permettrait une plus grande fidélisation du client, du distributeur, et de palier à cette problématique achats durable.